On dit souvent qu’une entreprise fonctionne grâce à une bonne équipe. En effet, la performance d’une entreprise tient en partie à ses salariés. Leur implication, leurs savoirs, la connaissance de leur métier sont des atouts essentiels dans une entreprise.

Cependant, lorsque les salariés sont performants, les entreprises concurrentes peuvent être tentée de les voir intégrer leur structure. Il est donc primordial d’anticiper les éventuels départs de l’entreprise et de tout mettre en œuvre pour maintenir le salarié dans l’entreprise.

5 conseils pour maintenir son salarié dans l'entreprise

1er conseil : Favoriser la relation de confiance

Cette relation doit être instaurée dès l’intégration du salarié. Il est important pour le salarié d’avoir la confiance de sa hiérarchie et que celui-ci puisse avoir confiance en son employeur. Favoriser la confiance passe avant tout par la communication et l’intérêt que l’on porte au salarié.

2ème conseil : Challenger le salarié

On ne dira jamais assez que le challenge pousse et motive le salarié à effectuer une mission. Le rôle du challenge est de fixer un objectif atteignable au salarié et donc de lui apporter d’une certaine manière confiance en ses compétences pour atteindre l’objectif.

Challenger permet au salarié de sortir de sa routine et de se voir attribuer de nouvelles missions. Idéal pour un salarié qui aime sortir de son quotidien et mettre en place de nouvelles choses.

3ème conseil : Communiquez !

La communication est un atout majeur à avoir dans une entreprise. La transparence doit être de rigueur avec le salarié qui se sentira alors intégré et à sa place dans l’entreprise. Aujourd’hui et encore plus qu’hier, la communication dans une entreprise est fondamentale et une véritable attente pour les salariés.

4ème conseil : La reconnaissance

Un salarié qui est reconnu dans l’exécution de ces tâches ou dans l’atteinte de ses objectifs se verra satisfait de l’entreprise pour laquelle il travaille. La reconnaissance peut être financière avec l’attribution d’une prime, par exemple, mais aussi faite de façon verbale. Le retour positif sur l’atteinte d’un objectif d’un salarié permet d’augmenter sa satisfaction. Et qui dit salarié satisfait, dit salarié productif et performant !

5ème conseil : La gestion des carrières

Pour les salariés avec une ancienneté dans l’entreprise, le questionnement sur l’évolution des carrières est fait lors de l’entretien annuel d’évaluation ou/et lors de l’entretien professionnel. Les salariés peuvent librement faire part de lors souhait d’évoluer. A ce moment-là, il est nécessaire de prendre en compte sa demande. Si le salarié est performant, productif et que vous êtes satisfait dans l’exécution de ses missions, le faire évoluer en interne peut être une excellente idée.