Les employeurs qui l’ont mis en place constatent plus de bien-être et d’efficacité chez leurs salariés.

Travailler moins longtemps mais plus efficacement, pour gagner la même somme. Depuis quelques années, cette équation vient séduire certains salariés et syndicats. Une hausse d’employeur passent alors le cap en mettant en place la semaine de 4 jours.

Les avantages de cette organisation sont nombreux :

*Economies de carburant effectués par les salariés qui ne se déplacent plus 5 fois mais 4 !

La semaine des 4 jours est un argument écologique pour les jeunes candidats à l’embauche

*Plus de temps libre accordé. Réduire son temps de travail à 4 jours permet aux salariés de s’accorder plus de temps pour sa vie privée. Nouveaux loisirs, nouvelles occupations, se ressourcer sont les nouveaux enjeux des bénéficiaires de cette organisation.

*Épanouissement et efficacité des salariés. Plus de temps libre favoriserait le bien-être des salariés. Élément important dans une entreprise qui permet d’assurer une meilleure productivité de ses salariés et d’avoir en face du personnel épanouie et motivée.

*Fidéliser le personnel. L’adaptation de cette organisation permet de démontrer aux salariés que la qualité de vie de travail est importante pour l’entreprise. Les salariés se sentant écoutés auront tendance à rester dans l’entreprise plus longtemps.

 

Testé en Islande et au Japon, c’est au tour de la Belgique d’expérimenter cette nouvelle organisation du travail en mettant en place un décret.

Aujourd’hui en France, malgré le fait que la semaine des 4 jours se soit instaurer dans certaines entreprises, certains salariés ne sont pas favorables à l’idée de travailler plus sur une durée réduite.

« D’après l’étude « Workforce View 2020 », du spécialiste RH ADP, qui a sondé plus 1.900 salariés français, 21 % souhaiteraient réduire leur semaine contre des journées de travail plus longues, 6 % seraient prêts à baisser leur salaire pour travailler moins et 34 % aimeraient travailler plus pour gagner plus. Les autres sont satisfaits de leur situation. »