1. Le management hybride

La mise en place du télétravail a permis au chef d’entreprise d’adopter un management « hybride ». « Hybride » pour « hybridation » du travail. En effet, le chef d’entreprise doit manager à distance, par des outils de visioconférence ou/et des outils collaboratifs, tel que SLACK, par exemple, afin d’échanger avec ses salariés.

Un management, parfois nouveau, pour la majorité des dirigeants. La différence entre un management en présentiel et qu’il est d’autant plus important de s’assurer du bien-être de son salarié. Le chef d’entreprise sera davantage vigilant à la prévention des risques psychosociaux en télétravail. Il marquera un point d’honneur sur le droit à la déconnexion.

2. Le management par les compétences

Cette année de nombreuses aides à la formation vont être mis en place par l’Etat. Le manager accompagne son salarié dans sa montée en compétences. Il lui délivre tous les outils nécessaires pour effectuer ses missions et l’aide à évoluer en lui proposant des actions de formation adaptées.

Depuis le 1er confinement en Mars 2020, de nombreux organismes de formation ont retravaillés leur modalité pédagogique en proposant des formations en distanciel.

3. Le management agile

Face à cette crise, le monde de l’entreprise doit restructurer le travail de ses salariés. Suspension de l’activité, mis en place d’une activité partielle, risques psychosociaux démultipliés, le management agile devient la norme dans une entreprise.

Par conséquent, le manager a pour rôle de conduire au changement et de communiquer avec assertivité afin que ses salariés acceptent et s’adaptent au changement.

En faisant face à cette pression que subisse grand nombre d’entreprise, le monde du travail subit, quant à lui, une grande transformation qui bouleverse les styles managériaux.

Faites nous part en commentaire de votre approche managériale face à ce changement.