Aujourd’hui, prêt de 107 000 Organismes de formation dotés d’un numéro de déclaration d’activité exercent en France.

A partir du 1er Janvier 2022, les Organismes de formation qui souhaitent que leurs formations soient prises en charge par des financements publics ou mutualisés devront justifier d’une certification enregistrée au Répertoire Nationale Qualité : Qualiopi.

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi a été créée suite à la réforme du 5 septembre 2018. Elle a créé l’obligation, pour tous les prestataires de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics ou mutualisés, d’obtenir une certification qualité qui peut être délivrée soit par un organisme accrédité par le Cofrac soit par l’une des 7 instances de labellisation désignées par France Compétences.

Cette certification est constitué autour de 7 critères déclinés en 32 indicateurs.

Les Organismes de formations souhaitant obtenir cette certification doivent se soumettre à un audit. L’objectif de cet audit est de certifier la qualité du processus mis en œuvre pour assurer les prestations de formation.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?

Les financeurs, Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle emploi, la Région … vérifient que les Organismes de formation dont ils prennent les actions en charge, soient certifiés Qualiopi.

Pour rappel, les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement des compétences peut être pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO).

Une entreprise qui a l’habitude de faire appel à un Organisme de formation doit s’assurer de la certification Qualiopi de celui-ci. Si l’Organisme de formation n’est pas certifié, l’OPCO ne pourra plus rembourser les prestations de formation.

L’entreprise devra prendre en charge l’intégralité des frais de formation ou alors changer, si c’est contractuellement possible, d’Organisme de formation.

Start’ Compétences est certifié Qualiopi sur les actions de formation et sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).