En France, le taux d’absentéisme est élevé en France, à savoir 5% dans le privé et 8% dans le public.

On définit l’absentéisme par l’incapacité physique d’être sur son poste de travail. Toutefois, toute absence ne relève pas de l’absentéisme comme par exemple le congé maternité ou la dispense de formation.

Nous pouvons en déduire que contrairement à d’autres absences telles que l’accident de travail, peut être évité. Il est possible, en effet, de sensibiliser le personnel et de mettre en place une prévention au niveau de l’entreprise.

En France, 4 grandes familles d’absentéisme se distinguent :

- L’absentéisme pour causes de maladies dites « ordinaires »

- Les maladies dites "professionnelles"

- Les absences injustifiées

- Les accidents du travail

Le taux d'absentéisme

Il existe plusieurs causes liées à l’absentéisme.

  • Les conditions de travail
  • Le contenu du travail

Pourquoi calculez le taux d’absentéisme en entreprise ?

L’absentéisme est mesurable, chiffrable et son taux peut dès lors être impacté. Plus il est faible et plus l’entreprise est en bonne santé !

La formule pour calculer le taux d’absentéisme est la suivante

Nombre de jours d'absence (ou heures) sur une période donnée
Nombre de jours en théorie (ou heures) sur la même période X 100

D’après une étude de l’institut Sapiens, l’absentéisme coute plus de 107 milliards d’euros par an aux entreprises françaises, dont 99% sont le fruit du management et des mauvaises conditions de travail.

5 actions pour diminuer l'absentéisme en entreprise

1er action : Le recrutement

Lors du recrutement d’un candidat, il est important de mesurer les motivations et compétences professionnelles du candidat. La mesure des compétences personnelles et humaines appelées Softskills est également importante à prendre en compte.

2ème action : Améliorer les conditions de travail

Prêter attention sur les conditions de travail vous assure un absentéisme réduit. Il est nécessaire en tant que dirigeant d’anticiper les requêtes des salariés en apportant une vigilance professionnelle à leur égard.

3ème action : La santé au travail

La prévention des risques liés à la santé du salarié doit être pris en compte. Des mesures doivent être apportées afin de prévenir et de garantir les conditions de travail favorable pour le salarié.

4ème action : Concilier vie personnelle – vie  professionnelle

La conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle doit être pris en compte. En effet, cela réduit fortement l’absentéisme dans l’entreprise et permet d’avoir un salarié plus engagé et actif au travail.

5ème action : La formation

La formation donne l’opportunité de casser l’ennui et elle permet de faire monter en compétence le salarié. Ce dernier formé sera plus productif, plus alerte dans son domaine d’expertise et du coup moins absent !